Image may be NSFW.
Clik here to view.Le carnaval (gastronomique)
des animaux
Milan, octobre 2020, 19€90
Texte de Bernard Friot, Ill. de Louis Thomas, raconté par Jacques Gamblin
Musique de Camille de Saint-Saëns et Jean-François Verdier, interprétée par l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté, dirigé par Jean-François Verdier
En piste, et en musique, pour le top-chef des animaux !
C'est le jour du grand concours annuel de cuisine musicale à Lionville ! Le lion, en tant que président du jury, goûte chacun des plats préparés par les animaux : altiste-au-pot, croque-notes-de-doigts-de-pianistes, gigot-de-violoncelliste-cuisson-basse-température, brochettes-de-contrebassiste, croquettes-de-petits-chanteurs… Jusqu’à ce que le concours dérape, troublé par la grève des pianistes, révoltés d’être cuisinés aux petits oignons. De plus, des incidents mystérieux (suspense, suspense!) aboutissent –c’était fatal – à la mort du cygne.
Bernard Friot s’est amusé à inverser les rôles, ce sont les animaux qui composent un jury façon jeu télévisé, et dégustent les musiciens d’orchestre. Le lion est un tyran froussard et idiot, et le seul personnage assez vif et malin pour démêler la situation est un escargot –de Franche-Comté.
Adepte de Bernard Friot, je m'attendais à un récit plus original, mais il est quand même assez drôle. Un mélange à la fois contemporain (le concours est dérangé à plusieurs reprises par le téléphone portable du lion) et classique, bien raconté par Jacques Gamblin.
Côté musique, les compositions de François Verdier sont difficiles à distinguer du Carnaval des animaux de Saint Saëns, mais le tout est bien interprété. L’illustration est réalisée dans style rétro.
Après leur version de "Pierre et le loup" et "Anna, Léo et le gros ours de l’armoire" Jean-François Verdier et Bernard Friot récidivent avec un 3ème livre-disque assez réussi. Les amateurs pourront trouver en ligne un dossier pédagogique.
Aline